Le vin jaune du Jura, qui ne l’apprécierait pas ? Pour qui n’a pas encore eu la chance de le savourer, il est connu pour son goût subtil, un savant mélange de noix, de pomme, de fruits confits et d’épices. On nous dira que c’est un peu chauvin mais ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Pour faire honneur à notre vin jaune et à d’autres de nos vins, découvrez trois recettes qui commencent à l’apéritif pour aller jusqu’au plat principal.
Cocktail Jura Spritzer – CIVJ – Macvin Blanc
Un petit apéritif à base de Macvin blanc du jura vous tente ? Rien de plus simple. Préparez ce cocktail Jura Spritzer à base de Macvin Blanc en quelques minutes seulement. Tout ce qu’il vous faut pour y avoir droit, ce sont 6 cl de Macvin Blanc, du citron vert, des framboises fraîches, du gingembre et de la ginger beer.
Commencez par mettre quelques glaçons dans un verre à vin, pour refroidir un peu le verre. Ajoutez-y le Macvin Blanc, quelques framboises et le jus d’1/4 de citron vert. Pensez à découper 2 rondelles de citron vert et une rondelle de gingembre. Ajoutez la touche finale de ginger beer et mélangez le tout. Un délice de fraîcheur fruité tout en subtilité. Tchin !
Poulet au vin du Jura et aux morilles
Et si vous profitiez d’un repas convivial autour d’un plat savoureux, accompagné d’un petit vin jaune du Jura bien frais ? Il s’agit d’une préparation facile, seulement 01h40 de temps (préparation + cuisson) et le plat est prêt. Alors pourquoi s’en priver ? Pour les ingrédients, il vous faudra 2 belles cuisses de poulet fermier, 1 verre de vin de Jura, un demi-oignon haché, de la farine, du fonds de volaille, de l’huile d’olive, de la crème fraîche, 100 g de morilles congelées (en saison si elle sont fraîches c’est encore 20 fois mieux), 4 pommes de terre grenaille princesse amandine, du sel et du poivre.
Faites d’abord revenir les morceaux de poulet avec de l’oignon haché et du beurre. Une fois bien dorés, retirez les morceaux, dégraissez la cocotte et remettez le poulet. Ajoutez une cuillère de farine, le vin blanc, le fonds de volaille et la crème fraîche. Bien mélangez et laissez cuire à feux doux pendant 40 min. Ajoutez les morilles 10 min avant la fin de la cuisson. Pour les pommes de terres grenaille en accompagnement, vous pouvez les faire à l’eau, au four, ou sautées au choix. Dégustez le tout avec un verre de vin bien frappé.
Foie gras poêlé au vin jaune et au miel de Savoie
La saison des fêtes approche et si vous n’êtes pas dans le sud ouest vous avez dû attendre jusque là pour pouvoir acquérir le meilleur foie gras. Alors que diriez-vous d’un bon plat de foie gras à base de vin jaune du Jura ? Il s’agit d’une recette idéale pour rassembler une famille de 4 personnes autour d’un joli et copieux festin.
Pour cette recette, vous aurez besoin d’1kg de foie gras de canard, 1 l de vin jaune, 1 grappe de raisin blanc et noir, de miel de Savoie crémeux, de 4 tranches de pain aux noix, du sel et du poivre.
Préparez d’abord 1 jour à l’avance une marinade de vin jaune aux raisins. Découpez le foie gras en 4 belles tranches d’escalope, faites des dés avec le reste. Faites fondre les dés dans une poêle, salez et poivrez. Retirez ensuite le foie gras, et utilisez la graisse pour en faire de la sauce en y ajoutant les raisins, le vin de la marinade, le miel crémeux, et le vin. Poêlez les escalopes de foie gras et le pain avec cette sauce. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes. Bon appétit !