Lons-le-Saunier, commune de Bourgogne-Franche-Comté mais surtout chef lieu de notre Jura, a longtemps fait parler d’elle par le passé. Elle a notamment conquis une partie de sa réputation grâce à ses thermes à l’eau bienfaisante, naturellement salée. Grâce à ses merveilles de la nature, mais aussi à la proximité des grands champs de vignoble et aux nombreuses autres attractions, elle s’est aussi classée en tant qu’une des meilleures cités touristiques et commerciales de la préfecture du Jura : une étape en somme incontournable pour qui voudrait mieux découvrir le département.
Un peu d’histoire sur Lons-le-Saunier
Chef-lieu du département, Lons-le-Saunier, fait partie historiquement et culturellement de la Franche-Comté. La ville doit son nom et sa réputation à ses sources salées et cet atout lui valut même d’être largement exploitée par les Romains. A partir du Moyen Âge, de nombreuses familles de Bourgogne, Vienne et Chalon, mais aussi des abbayes et des couvents ont continué de prospérer autour de ce commerce. A travers l’Histoire, la ville ne s’est toutefois pas limitée qu’à ces seuls attraits et elle propose aujourd’hui plus d’une activité à ses visiteurs.
Une magnifique cité d’attractions touristiques
Une seule journée ne suffit pas pour découvrir tout le potentiel de Lons-le-Saunier et les choses à voir et à faire y sont innombrables. Pour une escapade hautement relaxante, on ne manquera pas de goûter aux bienfaits de ses sources thermales. Comme nous l’avons dit, cette précieuse ressource a contribué au développement économique de la ville, et elle vaut son pesant d’or auprès des curistes. Riche en sels et en oligo-éléments, l’eau de Lons-le-Saunier permettrait de traiter toutes sortes de maux, à part bien sûr le fait de procurer des sensations de relaxation.
Une fois bien détendu, pourquoi ne pas consacrer une petite journée à la découverte de la cité ? Allez du côté de la Maison de la Vache Qui Rit, une maison emblématique de la ville dédiée entièrement au célèbre fromage. Découvrez les ateliers de la cuisine et faites des rencontres culturelles dans l’auditorium. Aventurez-vous du côté de la rue du Commerce, où vous trouverez les fameuses boutiques des Arcades. Devant ces nombreuses boutiques et galeries, un petit moment shopping de souvenirs s’impose.
Une ville-monument à ciel ouvert
À Lons-le-Saunier, vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. Car derrière cette ville thermale aux réputations avérées se cache encore d’innombrables trésors culturels et historiques. Avec tout un tas de musées et monuments, il y a largement de quoi profiter de son séjour. Les thermes Lédonia, le théâtre, les salines de Lons-le-Saunier, la place de la Liberté, la gare au tacot… tant de lieux emblématiques s’offrent à vous. Jetez un coup d’œil au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier pour admirer des sculptures et des peintures des plus grands artistes français, dont le renommé Jean-Joseph Perraud. N’oubliez pas de visiter le musée Rouget de Lisle, le célèbre auteur de la Marseillaise. Des églises, des chapelles, des fontaines… il reste encore beaucoup à voir à Lons-le-Saunier.
Passez rendre visite au somptueux Office du Tourisme des Coteaux du Jura (sur la photo) pour ne rien manquer des plus grands intérêts touristiques de la ville.