Tirant son nom du massif du Jura sur lequel il se tient, ce département est un lieu touristique célèbre de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il se distingue par ses nombreux atouts naturels, culturels, gastronomiques et se met en quatre pour offrir aux vacanciers une expérience unique.
Si les montagnes sont abondantes au Sud-Est du département, les vastes plaines laissent place à des vignobles d’exception. Quant aux lieux habités, ils vous réservent des villes de caractères avec des sites culturels de renom. Sur ces territoires contrastés, vous trouverez de multiples activités pour s’accorder à vos envies et à vos goûts.
Un département riche en diversité
Ayant une superficie de presque 5000 km2, le département du Jura compte quelque 260 188 habitants. D’un point de vue historique, la région figure dans les premières pages de l’histoire de l’humanité. En effet, les massifs du Jura sont habités depuis la période Néolithique et a hébergé plusieurs civilisations. D’un point de vue géographique, avec ses paysages montagneux et ses plaines, il sépare la France de la frontière Suisse. Cette localisation est stratégique pour le département et lui a, de tout temps, procuré une certaine spécificité. En plus de son influence montagnarde, la région adopte un climat semi-continental. Autant de caractéristiques qui offrent des conditions propices à une économie touristique avantageuse. Effectivement, bien que l’élevage y soit roi et même que l’artisanat y prospère, le tourisme reste une des activités principales du Jura.
Une belle destination en toute saison
Si vous aimez les vacances en pleine nature ou séjours culturels, le Jura est une destination à ne pas manquer. En toutes saisons, il figure toujours dans la liste des meilleures adresses familiales de France. En été, ses rivières, ses cascades et ses lacs sont d’excellentes sources de fraîcheur pour faire face aux températures élevées. Ses reliefs offrent aussi des balades sans fin pour qui aiment découvrir la nature sous un nouveau jour et vous y trouverez, encore, des activités amusantes et intéressantes s’adressant autant aux parents qu’aux enfants. En hiver, ses stations balnéaires accueillent avec enthousiasme, les amateurs de sky et leur proposent des séjours inoubliables.
Pour ce qui du reste de l’année, les sites liés à la richesse culturelle sont mis en avant. Si vous êtes amateur d’histoire, plusieurs musées, villes, châteaux et monuments symboliques sont à visiter. Les amoureux du tourisme gastronomique seront également servis avec plusieurs adresses qui vont ravir leurs papilles. Les produits du terroir y sont savoureux et généreux. Tous brillamment représentés dans le département et ses meilleurs établissement de restauration, ils sont aussi souvent accompagnés d’une autre grande fierté de la région : ses vins. Grâce au vignoble local et un savoir-faire plusieurs fois centenaire, la production de vin du jura est riche et variée. AOC ou plus petits crûs, les vins typiques du département méritent d’ailleurs votre attention si vous passez dans le coin. On ne manquera pas de citer, entre autre, le vin jaune, un cru qui figure parmi le top des vins blancs dans le monde.